2017 marque l’année des 10 ans du premier iPhone et plusieurs anciens responsables d’Apple prennent la parole à ce sujet. Aujourd’hui, Scott Forstall, Tony Fadell et Greg Christie ont évoqué le sujet avec le Wall Street Journal.

A l’époque, l’iPod représentait la moitié des revenus d’Apple. En créant l’iPhone, Steve Jobs et les autres cadres savaient qu’il allait représenter une part importante au vu de ses fonctionnalités. Tony Fadell explique notamment avoir testé plusieurs prototypes avec un design similaire à l’iPod et une molette cliquable. Mais ce système n’était pas bon pour composer un numéro de téléphone. C’est alors que l’idée d’un écran tactile est arrivée.

Steve Jobs a invité Tony Fadell pour lui montrer une démo créée par des ingénieurs d’Apple. Tony Fadell explique qu’il y avait une table similaire à une table de ping-pong pour ce qui est de la taille avec un projecteur au-dessus. Ce dernier affichait l’interface d’un Mac. Steve Jobs lui a alors montré la possibilité de déplacer des éléments avec la main, simulant un effet tactile.

De son côté, Scott Forstall rapporte une anecdote remontant à 2005. Steve Jobs a donné deux semaines aux employés pour créer une nouvelle interface du système de l’iPhone, sous peine de voir le projet confié à quelqu’un d’autre. Deux semaines sont passées et Steve Jobs a approuvé le travail effectué.

La vidéo est intéressante avec plusieurs anecdotes. Scott Forstall révèle notamment que le clavier de l’iPhone était vraiment mauvais au départ, il a mis en suspens le développement d’iPhone OS (l’ancien nom d’iOS) pour que tout le monde se focalise dessus. Par ailleurs, on apprend qu’une affiche du film Fight Club était présente chez Apple parce que la première règle du Fight Club est qu’il est interdit de parler du Fight Club. Il était alors interdit de parler du projet Purple (le nom de code de l’iPhone) à quiconque.