Tim Cook ainsi que 21 autre CEO de la high tech américaine se sont rendus ce dimanche à l’hôtel Willard InterContinental (Washington) pour discuter de nombreux sujets en commun et aussi rencontrer le premier Ministre indienNarendra Modi, dont le pays est en pleine croissance économique. Les intervenants ont questionné Mr Modi sur l’économie indienne à l’ère de la démonétisation, et aussi sur le programme « Make in India » (trad : fabriqué en Inde), qui privilégie énormément les entreprises qui acceptent de faire fabriquer leurs produits directement sur le sol indien.

Tim Cook et Narendra Modi

Outre Tim Cook, le CEO d’Adobe Shantanu Narayen, celui d’Amazon Jeff Bezos ainsi que Sundar Pichai de Google étaient conviés à cette petite sauterie qui avait sans doute pour agenda (mal) masqué de planifier certaines stratégies de développement commercial entre l’Inde et les sociétés informatiques américaines.

Rappelons qu’Apple occupe seulement 3% du marché indien du smartphone, sur un marché il est vrai surdominé par les mobiles coûtant moins de 250 dollars (75% du marché). Les mobiles de plus de 500 dollars ne tiennent que 5% du marché en Inde, ce qui signifie qu’Apple occupe environ 60% de ce segment haut de gamme. Ce lundi, Narendra Modi doit rencontrer Donald Trump pour discuter de « problèmes stratégiques importants » (et sans doute liés au « Make in India »).