L’assistant vocal Siri a donc besoin … de son propre Assistant; c’est un peu en exergue ce qui ressort d’une offre de poste d’Apple pour un Assistant Siri « évènement », assistant qui devra mettre à jour Siri sur les tendances du moment ou les gros évènements de la pop-culture. Cet assistant travaillera avec les équipes d’ingénieurs et les designers de Siri afin d’apporter à l’IA d’Apple le « Zeitgeist collectif« , soit l’esprit du temps.  Le candidat devra aussi se montrer polyglotte et à l’écoute des gros buzz à l’échelle internationale; pas question de rester replié sur le seul marché américain.

Si Apple est obligé d’en recourir à l’intervention humains pour alimenter Siri en connaissances diverses, c’est aussi et avant tout parce qu’Apple ne dispose pas d’un moteur de recherche où il peut piocher à l’envie les tendances, les mots clefs les plus recherchés, comme peut le faire Google avec Google Assistant. La « curation » de Siri passe donc obligatoirement par une intervention directe de petites mains dont le rôle est de fournir à l’IA des informations qui lui permettent de rester en prise avec l’actualité; et pour l’instant, il faut bien reconnaitre que ce système montre encore quelques lacunes.  Apple est d’ailleurs conscient de son retard et précise que le nouveau patron de l’évènementiel chez Siri, en collaboration avec l’équipe « analytique », devra aussi corriger les « trous » de la base de données et en quelque sorte tout remettre à niveau. Autant dire que la tâche s’annonce immense…

Cette offre d’emploi intervient aussi quelques mois avant la commercialisation du HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, et ce n’est sans doute pas un hasard. Orientée avant tout vers l’écoute musicale, le HomePod devra se tenir au courant de l’actu des groupes à la mode, sans compter qu’il pourrait avant tout séduire un public urbain et « branché » qui pourrait ne pas pardonner pas au Siri du HomePod ses lacunes actuelles.