Emmanuel Macron a dévoilé aujourd’hui son portrait officiel qui sera affiché dans plusieurs institutions en France prochainement. Ici, ce n’est pas la politique qui nous intéresse, mais le coin inférieur gauche de la photo. En effet, le président s’est chargé de placer deux iPhone.

Il faut savoir qu’Emmanuel Macron disposait déjà deux iPhone pendant la campagne présidentielle. Néanmoins, les voir sur le bureau pour le portrait officiel peut étonner. On se doute qu’Apple ne va pas s’en plaindre, c’est un coup de pub non négligeable sachant que la photo va être vue par beaucoup de Français et qu’elle sera utilisée pendant les cinq prochaines années un peu partout.

Sibeth Ndiaye, la conseillère presse et communication de l’Élysée, a publié une courte vidéo montrant Emmanuel Macron préparer le bureau avant que la photo soit prise. On peut clairement voir qu’il positionne ses iPhone d’une certaine manière, confirmant qu’il s’agit d’un acte volontaire.

Pour ceux qui se posent la question, les deux iPhone sur la table sont accompagnés par trois livres, à savoir les Mémoires du Général de Gaulle à gauche et Les Nourritures terrestres d’André Gide et Le Rouge et Le Noir de Stendhal à droite. On voit par ailleurs une horloge.