C’est un fait : l’A10X Fusion des nouveaux iPad Pro est le plus puissant des processeurs mobile à ce jour. Le site Tech Insights nous apprend aussi qu’il s’agit de la toute première puce mobile signée Apple gravée en 10 nm (par TSMC), ce qui laisse bien évidemment comprendre que le futur A11 a de grandes chances d’être lui aussi produit à cette finesse.

Dans le cas de l’A10X, l’avantage de la gravure à 10 nm est avant tout de pouvoir placer plus de coeurs dans des dimensions « contenues », ce qui permet de gagner en puissance de calcul tout en conservant une bonne autonomie générale. C’est aussi la première fois qu’une puce « iPad » introduit une nouvelle finesse de gravure; habituellement, ce sont les iPhone qui en ont la primeur.

En revanche, concernant l’architecture même du processeur A10X, Apple aurait été beaucoup plus conservateur que d’habitude et n’aurait fait que rajouter des transistors afin d’augmenter la puissance de sa puce. L’objectif est sans doute de garder les meilleures cartes pour le processeur A11 de l’iPhone 8/X, ce qui là encore permet d’espérer des gains très significatifs de performances…