Sur la foi de sources proches de la supply chain, le site ET News nous informe que Samsung serait sur le point de commencer la construction de nouvelles usines de production d’écrans OLED capable de délivrer chacune entre 180 000 et 270 000 panneaux OLED chaque mois. Les nouvelles usines seraient basées dans les localités de Cheonin et d’Asan. Samsung devra « lâcher » 1,75 milliards de dollars pour la construction des murs et 14 milliards pour les équipements OLED; le coût total des deux sites se monterait aux alentours de 21 milliards de dollars.

Si Samsung investit aussi massivement dans des nouvelles lignes de production OLED c’est avant tout pour satisfaire les exigences de son principal client : Apple. Cupertino envisagerait des ventes massives pour son prochain iPhone 8/X (avec écran OLED) et le volume des commandes d’écrans ne cesserait d’être revu à la hausse. On en serait déjà à plus de 60 millions d’écrans commandés, alors même que les capacités de production de Samsung ne seraient pas (encore) en phase avec les ambitions du californien.

Les capacités actuelles des usines Samsung n’excéderaient pas les 200 000 écrans OLED/mois (pour l’iPhone), ce qui pourrait expliquer que les rumeurs fassent état d’un report du lancement de l’iPhone 8/X; ce dernier pourrait n’être disponible qu’à partir des mois d’octobre ou novembre.