Apple propose plusieurs sécurités sur iPhone et iPad, notamment avec le verrouillage iCloud. Ce système oblige de se connecter avec son compte Apple pour restaurer et par définition activer un appareil. Mais certains utilisateurs trouvent des parades pour contourner ce verrouillage.

De nouvelles techniques ont été trouvées pour iOS 11 qui est actuellement disponible en version bêta auprès des développeurs et des testeurs publics. Dans la première partie de la vidéo, on peut voir un exemple fait sur l’iPad. On retrouve la démonstration sur l’iPhone ensuite.

Sur l’iPad, les utilisateurs peuvent appuyer trois fois d’affilée sur le bouton Home pour activer VoiceOver. Ils peuvent ensuite faire plusieurs balayages vers le haut depuis le bas de l’écran pour faire apparaître le dock. Il devient possible de glisser Safari dans un coin de l’iPad et naviguer sur Internet normalement. Les utilisateurs peuvent aussi ouvrir les applications Messages, Musique, Mail et Fichiers, mais l’intérêt est limité.

Sur iPhone, il faut à nouveau appuyer trois fois d’affilée sur le bouton Home pour activer VoiceOver. Il faut ensuite faire un balayage vers le haut depuis le coin inférieur gauche de l’écran jusqu’à que le multitâche s’affiche. On peut alors appuyer sur le coin inférieur gauche et l’écran d’accueil d’iOS va brièvement s’afficher. En étant rapide, on peut ouvrir l’application Téléphone, passer un appel, voir les contacts, les modifier et donc accéder aux photos. En outre, il est possible de faire des gestes 3D Touch sur les icônes d’applications.

iOS 11 étant en bêta, on se doute qu’Apple va corriger le tir. Le contournement d’iCloud est déjà corrigé sur iPhone avec la bêta 2 en réalité. Sur iPad, la manipulation est toujours d’actualité en revanche.