Il est loin le temps où les tweaks réellement intéressants pour les iPhone et iPad jailbreakés étaient proposés chaque semaine. On le voit aujourd’hui, le jailbreak se fait discret et ce n’est pas anodin : il est en train de mourir.

Ce n’est pas nous qui le disons, mais Saurik (le créateur de Cydia) et d’autres hackers. Motherboard s’est entretenu avec eux et dévoile quelques-unes de leurs interventions. Pour Comex (qui a proposé des jailbreaks dans le passé, dont JailbreakMe), le jailbreak n’est plus une réalité. « J’ai l’impression que le jailbreak est quasiment mort à ce point » rapporte Nicholas Allegra de son vrai nom.

De son côté, Saurik pose une question assez simple : « Pourquoi jailbreakez-vous à l’arrivée ? », notant que d’importantes fonctionnalités ont vu le jour grâce au jailbreak dans le passé. « Et maintenant vous obtenez une petite modification ». Jay Freeman, de son vrai nom, ajoute que le jailbreak est une sorte de spirale parce que de moins en moins d’utilisateurs s’y intéressent et il y a donc moins de développeurs qui planchent sur des tweaks. Et qui dit moins de tweaks dit moins d’utilisateurs qui seront intéressés par le jailbreak.

Saurik, le papa de Cydia

Pourquoi le jailbreak est mort ou du moins en train de mourir ? Pour quatre raisons :

  • Apple augmente sans cesse la sécurité d’iOS, demandant aux hackers de trouver des failles de plus en plus compliquées
  • Les hackers peuvent se faire jusqu’à un million de dollars en vendant leurs failles, plutôt que les utiliser pour le jailbreak
  • La plupart des hackers ayant eu un lien avec le jailbreak ont maintenant un emploi bien rémunéré, toujours en lien avec la sécurité
  • En jailbreakant son appareil, des failles de sécurité peuvent être exploitées par des personnes mal intentionnées