Après ses multiples coups de semonce contre AirPlay, Plans et Apple ID,  le patent-troll Uniloc s’attaque cette fois aux capteur de mouvements de l‘Apple Watch, de l’iPhone et de l’iPad, et plus précisément à l’analyse des activités humaines à partir de ces capteurs. Comme il est de tradition lorsqu’on est un patent-troll consciencieux, la plainte a été déposée devant la cour du district Est du Texas, cette dernière se montrant souvent très attentive aux arguments des détenteurs de brevets « généraux » partis à la chasse au trésor.

Les trois brevets qu’Uniloc prétend copiés par Apple décrivent de façon sommaire un tracking d’activité corporelle effectué à partir de capteurs divers (gyroscopes, capteurs inertiels, accéléromètres) ainsi que différentes façon de distinguer les mouvements non pertinents de ceux qui doivent être pris en compte (pas, course, etc…). Deux des brevets (N0. 8,712,723 et 7,881,902) ne décrivent en fait que des rajouts mineurs au brevet principal, le No. 7,653,508.

Ces brevets n’ont été validés par l’USPTO qu’au mois dernier, ce qui démontre aussi la célérité extrême d’Uniloc a attaquer dans la foulée de chaque validation de brevet (ce qui laisse entendre aussi que ces brevets ne sont là que pour ça, poser des plaintes face à des géants de la high tech qui pourront ainsi débourser des centaines de millions de dollars en dommages et intérêts). Uniloc se plaint aussi du fait qu’Apple a autorisé dans l’App Store des apps basées sur le tracking de mouvement, comme Runtastic, Nike+ Run Club ou bien encore Strava Running…Cette nouvelle plainte d’Uniloc contre Apple est déjà la quatrième de l’année, et on a très fortement l’impression que la plaisanterie ne va pas s’arrêter là…