Ce 4 juillet représente le Jour de l’Indépendance aux États-Unis. Cette journée est marquée sous le signe d’une fête nationale en rapport avec la Déclaration de l’Indépendance qui a été signée le 4 juillet 1776. Comme chaque année, Tim Cook a décidé de publier un tweet et celui de 2017 a un message politique.

« Je souhaite à tout le monde un joyeux Jour de l’Indépendance » écrit le patron d’Apple, en ajoutant un Emoji du drapeau des États-Unis. Il cite ensuite Franklin D. Roosevelt, à savoir le 32e président des États-Unis (qui a été en service entre 1933 et 1945). « Souvenez-vous toujours que nous sommes tous des descendants d’immigrants et de révolutionnaires ». Quel rapport avec la politique ?

Donald Trump a mis en place le « Muslim Ban » en janvier dernier qui interdit l’entrée sur le territoire américain des citoyens de l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et du Yémen. Le président des États-Unis affirme que les peuples de ces régions peuvent représenter un danger, d’où la nécessité d’empêcher leur entrée. Tim Cook est contre cet avis et a déjà déclaré publiquement que l’immigration est importante à ses yeux. « Apple n’existerait pas sans l’immigration » avait-il dit en janvier dernier, juste après l’annonce du décret de Donald Trump.