La tension entre Apple et les banques australiennes est toujours d’actualité. Cette fois, Apple s’est attaqué à Westpac et a décidé de bannir son clavier tiers pour iPhone. Celui-ci permet d’envoyer rapidement de l’argent à ses contacts depuis n’importe quelle application (de messagerie par exemple).

Apple a envoyé une lettre à Westpac pour leur annoncer que le clavier devait disparaître de l’App Store parce que les claviers tiers ne doivent pas être en mesure d’envoyer de l’argent. Par ailleurs, Apple suggère qu’une telle fonctionnalité peut offenser certains utilisateurs. Suite à cette décision, Westpac a rédigé une lettre à ses clients pour leur annoncer le bannissement de la part d’Apple, le clavier sera retiré de l’App Store ce mois-ci.

Suite à cette affaire, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a décidé se pencher sur le dossier. Le régulateur australien va questionner Apple pour avoir des informations complémentaires sur le retrait du clavier de Westpac parce que certains points ne sont pas très clairs. Le régulateur veut s’assurer que la pratique d’Apple ne soit pas anti-concurrentielle.

Pour rappel, Apple va permettre aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent entre eux par iMessage avec iOS 11. Le fabricant d’iPhone cherche peut-être à ne pas avoir de concurrent sur ce terrain.