Marco Arment, le développeur d’Instapaper vient de présenter son application adaptée à l’iPad. Ce logiciel existe déjà sur plusieurs plateformes, dont l’iPhone et à pour but de permettre la lecture hors connexion de page web.

Il faut préalablement, expédier par un simple clic les pages web que l’on souhaite consulter plus tard. Sitôt fait, on les récupère sur son iPhone ou sa tablette, prêts à être lus en toute occasion.


Déçu par le rendu de son application sur l’iPad avec l’interface artificiellement agrandie pour occuper tout l’écran, le développeur a donc développée une version adaptée à la tablette. Il reconnait sur son blog que ne pas posséder d’iPad est un réel handicap, c’est pour cela qu’il pourrait y avoir des changements dans l’application comme par exemple la position exacte de la barre d’outils (elle pourrait passer en haut de l’écran).

A l’horizontal, Instapaper proposera donc une seconde colonne (ou panneau), comme dans l’app d’Apple. A la verticale, on retrouvera tout le texte de la page web préalablement sauvegardée, avec possibilité de changer la taille du texte, sa police, ou les couleurs d’affichage pour ceux qui préfèrent un fond noir. L’auteur précise aussi que la barre de menu est susceptible de passer en haut de l’écran d’ici à la version finale.

Cette nouvelle version sera de type universel, c’est à dire que l’application iPad sera vendue en même temps que l’appli iPhone dans Instapaper Pro. Les clients possédant déjà Instapaper Pro sur leur iPhone auront droit automatiquement à la nouvelle déclinaison.

Il vise enfin le 3 avril pour la date de mise en ligne, même si rien n’assure que le développement sur simulateur sera suffisant pour proposer une application sans bug.