L’iTunes Store a pendant longtemps été considéré comme l’une des principales plates-formes pour l’achat ou la location de films au format digital. Mais Apple commence à sérieusement perdre des parts de marché, notamment parce que la concurrence est de plus en plus féroce.

Le Wall Street Journal rapporte que la part de marché d’Apple s’élevait à plus de 50% en 2012. Elle est aujourd’hui comprise entre 20% et 35%, soit une sacrée chute. Qui plus est, la part a baissé à plusieurs reprises au fil des dernières années. L’information a été glissée officieusement par plusieurs studios de cinéma hollywoodiens qui travaillent avec Apple depuis une décennie maintenant.

Il faut savoir que les revenus de l’iTunes Store sont intégrés dans la partie « Services » d’Apple qui a généré 24 milliards de dollars pendant l’année fiscale 2016. Apple a envie de doubler ce nombre d’ici 2020. Au sein de la partie « Services », c’est l’App Store qui représente le plus de revenus. La boutique d’applications est suivie, justement, par les films sur iTunes selon le cabinet d’analyse Bernstein Research.

Quels sont les nouveaux concurrents d’Apple qui lui font des dégâts ? Amazon principalement, surtout aux États-Unis où le commerçant met en avant les films et séries dans son abonnement Prime. Amazon aurait une part de marché autour de 20% dans la vente digitale de films. Un autre concurrent de taille aux États-Unis est le fournisseur d’accès Comcast qui aurait une part de 15%. De plus, les services à la demande comme Netflix intéressent davantage les utilisateurs de nos jours.