C’était l’annonce technologique de ce début de semaine : le fabricant RED, spécialiste des systèmes vidéos professionnels, a dévoilé l’Hydrogen One,  un smartphone aux ambitions technologiques démesurées qui sera commercialisé au premier trimestre 2018. L’Hydrogen One sera doté d’un écran 5,7 pouces « quantique » et totalement hors norme, capable d’afficher des contenus 2D, 3D et voire Holographique, le tout sans que cela ne nécessite le port de lunettes spéciales ! Le smartphone serait en outre compatible avec les caméras de la marque (pour servir de second écran de contrôle) ainsi qu’avec les systèmes de captation professionnels (Epic, Scarlet, Weapon). La partie sonore ne serait pas oubliée puisque l’Hydrogen One délivrerait du son spatialisé, dynamique et multidimensionnel digne d’un système 5.1. Enfin, un port aimanté permettrait de rajouter des modules au smartphone, ce qui permettrait d’accroître considérablement ses performances photo et vidéo, entre autres…

L’Hydrogen One de RED sera commercialisé au premier trimestre 2018

Si ces quelques spécifications ont de quoi impressionner, vous seriez cependant en droit, cher lecteur, de vous demander ce que fait un article sur un mobile Android dans les colonnes d’iPhoneAddict (aussi haut de gamme soit-il); sans compter que le nom de ce fabricant ne vous dit sans doute pas grand chose… »Et puis encore » me diriez-vous, « des smartphones avec des fiches techniques longues comme le bras qui s’avèrent être au final de véritables bouses, c’est plus souvent la norme que l’inverse. » Et vous n’auriez pas tort…dans l’absolu. Car RED a beau ne pas être une marque grand public, ce fabricant est l’un des plus respectés du secteur de la production audio-visuelle : les caméras RED ont permis de réaliser de nombreux films/série dont certains ont été été récompensés par un Emmy Awards ou un Oscar; les systèmes vidéo Scarlet de RED, compacts en comparaison des caméras 35 mm « classiques », permettent ainsi d’obtenir des niveaux de rendus très proches de ce que l’on obtient généralement avec des systèmes au bas mot 10 fois plus cher. Les Gardiens de la Galaxy 2X-Men Apocalypse, ou bien encore les séries Game of Thrones ou Homeland ont été réalisées en partie avec du matériel RED.

« Très bien » me direz vous encore, « mais quel est le rapport avec l’iPhone ?« . Après tout l’iPhone 8/X/Plus lui aussi disposera de vrais atouts : un écran OLED bord à bord, des caméras 3D, un processeur surpuissant, autant d’éléments qui devraient en faire la synthèse presqu’idéale du smartphone moderne, celui qui réunira les grandes tendances technologiques du moment (poussées parfois par d’autres qu’Apple, comme les écrans presque sans bordures initiés par Sharp puis démocratisés par Samsung). Et c’est bien là le petit soucis d’Apple face à la nouveauté radicale promise par RED; car Apple fait la synthèse de l’état de l’art technologique et parachève en quelque sorte les tendances qui étaient déjà là depuis quelques années. L’écran OLED bord à bord ? Déjà vu chez Samsung, même si l’iPhone 8 devrait afficher un ratio d’affichage de la dalle supérieur; la réalité augmentée avec ARKit ? Déjà tentée avec le projet Tango de Google, même si Apple a réussit à obtenir les mêmes résultats sans composants dédiés; et l’on pourrait continuer longtemps cette litanie …

Soumis à la dure loi de la production de masse, Apple ne peut plus sortir sur le marché d’appareils-prototypes comme l’était finalement le tout premier iPhone; RED lui, avec sa structure de quasi-startup, en est encore capable, et au vu du sérieux et des compétences reconnues des ingénieurs de cette jeune société, il vaut mieux ne pas penser que les annonces ébouriffantes de ce lundi 10 juillet ne tiendront que de l’esbroufe marketing; même si l’écran holographique de l’Hydrogen One s’avère n’être au final qu’un écran auto-stéréoscopique à très haute densité de pixels, le bond technologique sera de toute façon énorme, et l’on ne parle même pas de la qualité du capteur photo/vidéo de l’Hydrogen, qui devrait clouer sur place toute la concurrence.

Pour Apple, c’est un vrai problème d’image : tant que les fausses innovations venaient de copycats chinois, le grand public tout comme les geeks les mieux renseignés se doutaient bien que cela ne tenait qu’à des effets d’annonces, et après tout, un écran plus grand ou avec des bords un peu plus courbes qui ne servent pour ainsi dire à rien n’auront jamais l’impact des technologies apportées par le premier iPhone. L’échec cuisant du Fire Phone d’Amazon et de son faux écran auto-stéréoscopique (en fait l’image se déplaçait en 3D en fonction du positionnement de l’utilisateur face à l’appareil) pourrait aussi laisse penser que RED se lance sur un terrain trop glissant pour lui; mais en l’occurence, c’est bien Amazon qui n’est pas RED et ne peut donc rivaliser sur le plan hardware. En d’autres termes, il y a de grandes chances que l’Hydrogen soit réellement un véritable monstre technologique futuriste, au point de faire passer l’iPhone 8 (qui sera sorti quelques semaines auparavant) pour un brontosaure du secteur mobile. Les spécifications supposées de l’iPhone 8 semblent être la synthèse d’un monde technologique présent et passé alors que l’Hydrogen One nous parle à nouveau de futur…comme le premier iPhone.

Certains feront remarquer – à juste titre – que RED n’a pas l’image de marque d’Apple, sans même parler des tarifs très élevés des deux modèles d’Hydrogen One (1200 euros pour le modèle aluminium et 1500 dollars pour le modèle Titane); mais après tout, l’iPhone 8/X/Plus pourrait démarrer à 1100 euros selon certaines rumeurs, et certains parlent même d’un modèle céramique à 1500 euros…Surtout, les créatifs, vidéastes et même cinéastes, qui à l’instar de Gondry aiment réaliser des courts ou des clips avec leur iPhone, risquent fort de changer de crémerie pour une vraie caméra-cinéma dans la poche; ces créatifs sont aussi des précepteurs de technologie, qui indiquent en grande partie les nouvelles tendances, culturelles cette fois. RED n’est pas encore connu du grand public, mais si le monde des médias s’en empare aussi vite que le cinéma s’est emparé des caméras RED, alors la petite startup ne devrait pas longtemps rester dans son relatif anonymat. Le vrai risque pour Apple serait alors d’apparaître comme une société un peu « ringarde » face à un innovateur puissant et un disrupteur de technologie, un risque auquel Apple n’a encore jamais été confronté depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Apple ne doit pas sous estimer l’Hydrogen One.