Les émissions radio sont une véritable jungle sonore, mais comme bien sûr « il y a une app pour ça« , certains outils facilitent tout de même la navigation au milieu de cette masse monumentale de contenus audio. Audials Radio (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un lecteur/enregistreur radio capable de récupérer les contenus musicaux de près 90 000 radios en ligne régionales, nationales et internationales; l’émission que vous préférez tombe en plein dans vos heures de travail ? Pas de soucis avec la fonction enregistrement qui permettra de l’écouter quand vous aurez enfin un peu de temps devant vous; Audials Radio effectue même une séparation automatique des chansons lors de l’enregistrement.

L’app peut aussi lire les podcasts (120 000 classés selon des catégories thématiques) et affiche des playlists – par genre musical – qui sont mises à jour régulièrement; sur la page d’accueil particulièrement sobre (comme toute l’interface d’Audials Radio du reste), l’utilisateur peut accéder directement à sa bibliothèque personnelle de Radios (une liste de favoris en somme), la liste des musiques enregistrées ainsi donc que des playlists sélectionnées en fonction de vos écoutes précédentes. Difficile de faire plus complet…

Mais le point fort d’Audials Radio, outre l’impressionnant catalogue de radios et de podcasts, est sans doute sa fonction recherche vraiment complète puisqu’il est possible d’effectuer des recherches de stations ou de morceaux en fonction de l’artiste, du genre musical, de la langue ou bien encore du pays. Les résultats sont tellement pertinents, et l’on est souvent surpris de constater que le morceau recherché passe au même moment sur l’une des dizaine de stations disponibles. Bien entendu, le flux musical d’Audials Radio peut être diffusé via des enceintes Bluetooth et s’avère parfaitement compatible avec AirPlay. Petit bonus supplémentaire, l’app dispose aussi d’une fonction réveil, avec bien sûr la sélection de la station de votre choix en guise de sonnerie… Que de demander de plus ?

 

[Sponso]