Apple a décidé de serrer un peu plus les boulons concernant les bloqueurs de publicités sur iOS. Certains d’entre eux fonctionnent avec un système de VPN, ce qui permet de bloquer les publicités partout sur iOS, en plus de Safari. Apple a décidé d’y mettre un terme.

Tomasz Koperski, le directeur de la technologie de Future Mind, a fait la révélation à MacRumors. Future Mind propose plusieurs bloqueurs sur iOS et Apple a commencé à refuser les nouvelles mises à jour des applications en question. Le fabricant estime que certaines règles de l’App Store ne sont pas respectées, dont la règle 4.2.1 qui indique :

Les applications doivent utiliser les API et les frameworks pour leurs fonctionnalités annoncées et doivent indiquer cette intégration dans la description de l’application.

Apple a fait savoir à Future Mind que l’application utilisait un profil VPN ou un certificat pour bloquer les publicités dans une partie tierce, et que cela n’était pas autorisé. C’est du moins le discours d’Apple aujourd’hui parce que Future Mind propose ses applications depuis… 2014. Et il n’y a jamais eu de problème particulier jusqu’à maintenant.

Le blocage des publicités n’est autorisé que sur Safari avec sa fonctionnalité Safari Content Blocker proposée depuis iOS 9. C’est l’unique solution proposée à ce jour.