De nouveaux usages vont être possibles grâce à ARKit sur iOS 11, à savoir le framework d’Apple. Dans la démonstration ci-dessous, la réalité augmentée est exploitée pour tester les accessoires chez soi.

L’usage est simple : on prend son iPhone, on lance l’application dédiée et on choisit les accessoires. Un coussin est choisi dans l’exemple, mais on pourrait imaginer d’autres objets. Une fois le choix fait, on trouve l’endroit où l’on veut placer son objet et on observe le résultat en réalité virtuelle. Dans l’exemple, le coussin virtuel est placé sur le canapé pour voir quel serait le rendu si on achète réellement le produit.

Il faut savoir que ce type d’usage pour les accessoires chez soi risque de beaucoup se développer d’ici les prochains mois. Ikea a annoncé il y a quelques semaines qu’il planchait sur une idée similaire, permettant aux utilisateurs de choisir des objets/meubles vendus par l’enseigne pour voir le rendu chez eux et ainsi avoir envie (ou non) de les acheter.

Les démos d’ARKit postées sur YouTube ces dernières semaines sont utilisées avec des iPhone 7 ou modèles antérieurs. Les résultats sont déjà très bons, mais le rendu devrait être encore plus précis avec l’iPhone 8 sachant que ce dernier est attendu pour avoir un capteur 3D dédié. Ce capteur devrait permettre de mieux calculer les distances.