ARKit est le framework Apple entièrement dédié à la réalité augmentée; « entièrement » ? Pas tout à fait puisque les outils de scanning, tracking et de positionnement dans l’espace d’ARKit peuvent aussi améliorer l’affichage VR. Plusieurs vidéos dévoilent d’ailleurs des ébauches de projets VR que l’on peut expérimenter avec un simple casque Cardboard. Les développeurs de ces différents projets confirment par ailleurs que le positionnement dans l’espace des éléments VR ainsi que la synchronisation des mouvements de l’utilisateur sont considérablement améliorés grâce à ARKit.

Quand le monde AR rejoint la VR…

Surtout, les possibilités de scanner 3D d’ARKit (à partir de nuages de points 3D « projetés » sur les objets réels) permettent de transformer des éléments de l’environnement en objet 3D dans l’univers virtuel, objets que l’on pourra donc…toucher réellement de la main (puisque ces derniers sont en fait des objets physiques « transportés » dans la VR); décidément, ARKit s’annonce comme la grande nouveauté d’iOS 11, et concernant les possibilités VR, on ose à peine imaginer ce que cela pourrait donner avec l’écran très haute définition du futur iPhone 8/X/Plus et pourquoi pas…un casque VR conçu par Apple !