Apple et Qualcomm se font la guerre depuis plusieurs mois maintenant, le premier accusant le second d’abus de position dominante pour les modems utilisés dans les iPhone. Apple juge notamment que Qualcomm facture un tarif élevé par rapport au vrai coût.

Les deux groupes se sont respectivement attaqués par voie d’avocats et de plaintes, mais l’affaire pourrait éventuellement se régler en dehors des tribunaux. Il s’agit du moins de la révélation faite par Steve Mollenkopf dans une interview avec Fortune. Le patron de Qualcomm note que ce type de différend se règle généralement sans passer par la justice et pense que l’affaire avec Apple pourrait ainsi se régler de cette façon. Mais nous n’en saurons pas plus, Steve Mollenkopf a déclaré « Je n’ai pas d’annonce à faire, donc ne me demandez pas s’il vous plaît ».

Il faut savoir que le combat opposant Apple à Qualcomm remonte à janvier dernier. Dès février, Steve Mollenkopf avait noté que les deux groupes pourraient éventuellement trouver un terrain d’entente, mais sa déclaration aujourd’hui est plus importante sachant que les plaintes étaient légères à cette période. Le combat s’est réellement intensifié ces derniers mois, à tel point que Qualcomm cherche à interdire l’importation d’iPhone et d’iPad aux États-Unis.

Pour rappel, Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm pour le modem de ses iPhone qui permet de se connecter aux réseaux des opérateurs. Apple a ajouté Intel comme fournisseur depuis l’iPhone 7. En Europe, nous avons des iPhone 7 avec des modems Intel, là où les États-Unis ont des iPhone 7 avec des modems Qualcomm.