Tout semblait indiquer que TSMC avait raflé la mise avec Apple; les prochains iPhone intégreront en effet des processeurs fabriqués par le fondeur taïwanais (mais conçus entièrement par Apple bien sûr), et les analystes certifiaient déjà que le contrat liant Apple à TSMC serait renouvelé en 2018; dit autrement, Samsung était purement et simplement sorti du jeu.

Le A11 sera fabriqué exclusivement par TSMC; mais le A12 de l’iPhone 2018 devrait être produit à la fois par TSMC et Samsung 

Mais visiblement, Apple croit en sa bonne étoile et estime sans doute que la demande pour l’iPhone de 2018 sera très importante, au point de nécessiter les capacités de production d’un second fournisseur. Si l’on en croit le The Korea Herald, Samsung aurait même déjà signé un contrat de production avec Apple, un contrat qui lui assurerait une partie de la fabrication des puces pour l’iPhone de l’automne 2018.

Les sources du Korea Herald assurent aussi que les processeurs A12 de 2018 seront gravés en 7 nm mais ne peut se prononcer sur la répartition de la production entre TSMC et Samsung. Après les écrans OLED et la mémoire Flash, il semblerait donc que Samsung revienne en force dans la liste des fournisseurs de l’iPhone. On ira pas jusqu’à parler d’idylle entre les deux concurrents mobiles, mais l’atmosphère s’est visiblement bien réchauffée…