Après la démocratisation de la VR grâce au Cardboard (et dans une moindre mesure le PSVR) va t-on assister à la chute des prix des casques AR ? Les seuls casques AR disponibles sur le marché coutent plus de 1500 dollars/euros au bas mot (HoloLens, Google Glass Pro), mais l’invention Mira Prism pourrait bien être un premier pas vers des technologies AR enfin accessibles à tous; le Mira Prism est un casque « visière » équipé d’une large vitre qui reflète les éléments AR affichés sur l’écran du smartphone (ce dernier étant situé juste au dessus du front du porteur du casque).

A contrario du système ARKit, c’est donc ici le capteur frontal de l’iPhone 7 qui est sollicité, et l’on remarque sur la vidéo que les éléments AR semblent un peu flotter dans l’environnement réel. Le système nécessite aussi un marqueur visuel qui sert de point de référence, alors qu’ARKit se passe de tout marqueur…pour des résultats nettement supérieurs (mais sans casque néanmoins…).

L’autre avantage du Mira Prism est bien sûr son prix; annoncé à 149 dollars  (99 dollars prix de lancement), et disponible à la vente dès la rentrée, voilà donc un système AR taillé pour toutes les bourses. Mais la nécessité d’en passer par une application dédiée, l’absence de support ARKit (cela tombe tout de même plutôt mal), l’obligation de disposer d’un iPhone 7/6/6s (les modèles « Plus » ne sont pas compatibles) ou le fait de s’appuyer sur le capteur frontal de l’iPhone nous font douter du succès à moyen terme de ce casque pourtant extrêmement ingénieux. Dommage…