Apple a reçu le soutien de la Computer & Communications Industry Association (CCIA), à savoir un groupe qui comprend plusieurs entreprises du monde tech. On retrouve notamment Amazon, Facebook, Google, Intel, Microsoft, Netflix, Nvidia, Samsung ou encore Yahoo. Le soutien concerne le combat qui oppose Apple à Qualcomm depuis plusieurs mois maintenant.

La CCIA demande à l’International Trade Commission de rejeter la demande de Qualcomm qui consiste à bannir l’importation d’iPhone aux États-Unis. Cette demande a été faite récemment par Qualcomm suite à une nouvelle plainte. La CCIA note que la demande du fondeur qui s’occupe en partie des modems des iPhone « nuirait aux utilisateurs ». De son côté, Ed Black, le PDG de la CCIA, indique « Qualcomm utilise déjà sa position dominante pour mettre la pression sur ses concurrents » et estime qu’une décision favorable de l’International Trade Commission « aiderait Qualcomm à utiliser son pouvoir du monopole » pour déstabiliser Apple et s’autoriser le droit d’augmenter les prix.

Il faut savoir qu’Apple ne fait pas partie de la CCIA. L’histoire ne dit pas si le fabricant d’iPhone a demandé à l’association de l’aider dans ce combat contre Qualcomm ou si la CCIA a pris l’initiative d’elle-même.

Qualcomm commence à être seul dans ce combat. En plus d’avoir reçu le soutien de Samsung, Amazon, Microsoft et les autres, Apple a été soutenu par ses sous-traitants qui ont décidé de ne plus payer Qualcomm.