Apple a reçu un nouveau soutien dans son combat contre Qualcomm et les modems utilisés dans les iPhone. Après Samsung, Google, Microsoft ou encore Amazon, c’est Intel qui va dans le sens du fabricant d’Apple. Il fait un soutien à lui tout seul, alors que les autres se sont réunis sous une seule entité.

Il faut savoir qu’Intel et Qualcomm sont rivaux sur les marchés des puces, ce soutien est donc réellement intéressant. Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm pour les modems des iPhone, mais il s’appuie également sur Intel pour les iPhone 7. On comprend pourquoi Intel décide d’aider Apple ici.

Dans une lettre adressée à l’International Trade Commission américaine, Intel critique les pratiques de Qualcomm. Il explique que Qualcomm force ses clients (comme Apple) à lui reverser des royalties importantes, même si un produit n’embarque pas ses puces ou ses technologies. Apple doit par exemple faire un versement à Qualcomm pour les iPhone 7 qui embarquent un modem Intel, ce qui n’est normal/logique. Dans la foulée, Intel estime que Qualcomm n’autorise pas l’attribution de licences pour des brevets qui sont importants, ce qui bloque le reste de l’industrie pour relancer la compétitivité. Intel demande donc à l’International Trade Commission américaine de rejeter la requête de Qualcomm (qui consiste à bannir l’importation d’iPhone aux États-Unis notamment).

Qualcomm est seul dans ce combat pour l’instant, et c’est un problème pour lui. Son patron a récemment annoncé qu’un accord à l’amiable en dehors des tribunaux pourrait éventuellement avoir lieu afin de calmer le jeu. Mais Apple continue d’attaquer pour l’instant.