Le Pokémon Go Fest de Chicago devait être le point d’orgue des festivités autour du premier anniversaire de Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), l’app mobile qui a connu un succès foudroyant lors de son lancement. Une chasse aux monstres collaborative et « mondiale » (les joueurs des autres pays pouvaient participer à distance) ainsi que diverses « surprises » attendaient les centaines (milliers ?) de joueurs qui s’étaient massés au Grant Park de Chicago.

Cela devait être le plus grand évènement Pokémon Go à ce jour; ce sera au final un four complet pour le studio Niantic. Investir dans quelques serveurs supplémentaires n’aurait pas été du luxe…

Des milliers de joueurs s’étaient donnés rendez-vous au Grant Park de Chicago…pour rien…

Très vite pourtant, le grand rassemblement a tourné à la grogne générale : visiblement dépassés par le nombre de joueurs présents sur place, les serveurs de Niantic ont tout simplement refusé de fonctionner, et la quasi totalité des joueurs se sont retrouvés esseulés comme des clubbers invités à une fiesta sans DJs. Les panneaux et les banderoles disséminés dans le parc ont alors pris des airs de fête ratée, et nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui pourquoi Niantic n’a pas réussi à anticiper la charge serveur; après tout, lorsqu’une société réalise des centaines de millions de dollars de revenus sur un seul titre, ce n’est pas le coût de quelques serveurs supplémentaires qui grèvera la note…

La mine dépitée des joueurs en dit long…

Le fiasco du Pokémon Go Fest pourrait d’ailleurs sonner le glas de Pokémon Go à moyen terme : les joueurs forcément échaudés, dont certains avaient fait des centaines de kilomètres pour arriver sur place, font partie pour la plupart des Whales (Trad : Baleines), c’est à dire des gros joueurs capables de dépenser beaucoup pour leur jeu freemium favori, et rien ne dit que ces derniers fassent à nouveau confiance à Niantic. Devant l’ampleur du Fiasco, le studio a promis de rembourser les 20 dollars de ticket d’entrée au Fest, et a même rajouté 100 dollars en achats in-apps. Il n’est pas certain que cela suffise à atténuer la déception des joueurs, et l’on espère pour Niantic que le grand Safari Pokémon prévu bientôt en Europe sera (beaucoup) mieux géré au plan technique…