Le dernier rapport du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) fera sans doute plaisir aux dirigeants d’Apple. Sur les 12 derniers mois aux Etats-Unis, le CIRP note que jamais les switchers Android n’avaient été aussi nombreux sur iPhone. Ainsi, lors des trois trimestres précédents celui de juin, la part des anciens utilisateurs de smartphones Android parmi les nouveaux acheteurs d’iPhone s’est élevée à 14-17% ; en 2015 et lors des années précédentes, le pourcentage des ex-Android se situait aux alentours des 11%.

Ce switch en progression nette est d’autant plus une bonne nouvelle pour Cupertino que les deux dernières versions d’iPhone ont été principalement de « simples » itérations de l’iPhone 6 « à grand écran ». L’arrivée de l’iPhone 8 a donc de bonnes chances d’accroitre encore un peu plus le nombre de switchers Android…(et l’on comprend mieux pourquoi Apple a relancé sa campagne de communication pour le switch vers iOS)

Il est vrai aussi que le fiasco du Galaxy Note 7 ainsi qu’un Galaxy S8 pas vraiment révolutionnaire (les ventes seraient d’ailleurs assez moyennes) auront sans doute facilité ce « transfert » d’utilisateurs vers la plateforme iOS. Le CIRP rapporte aussi que lors du dernier trimestre, les ventes d’iPhone 7/7 Plus ont représenté 81% de l’ensemble des ventes d’iPhone; l’iPhone 7 représenterait 41% de ces ventes et l’iPhone 7 Plus 34%.