L’université du Wisconsin à Madison a remporté un combat contre Apple. Il concerne la violation d’un brevet pour l’utilisation des processeurs A7, A8 et A8X utilisés dans les précédents iPhone et iPad.

Un juge a décidé qu’Apple devait payer 506 millions de dollars à l’université. Il faut savoir que cette affaire remonte à quelques années maintenant, Apple avait été ordonné de payer 234 millions de dollars au départ. Mais un nouveau juge a plus que doublé la somme, estimant qu’Apple a continué à utiliser le brevet en question jusqu’à son expiration (en décembre 2016). C’est pour cette raison qu’il a infligé une amende plus sévère au fabricant d’iPhone.

Comme on peut s’en douter, Apple a décidé de faire appel de cette décision de justice. Le fabricant a toutefois refusé de faire un commentaire précis sur la décision du jour.

L’université du Wisconsin à Madison avait assigné Apple en justice en 2014 pour la première fois. L’affaire a été traitée l’année suivante. Le brevet en question se charge d’améliorer les performances du processeur en devinant ce que l’utilisateur va réaliser comme action. Un professeur de l’université avait obtenu un brevet similaire en 1998, soit bien avant qu’Apple intègre l’idée dans ses processeurs mobiles.

Il faut savoir que l’université a fait une autre plainte concernant les processeurs A9 d’Apple. Mais ce dossier n’a pas encore été traité par la justice.