Aux Etats-Unis, Apple est un peu comme un roi en son royaume; outre les très bons chiffres de ventes d’iPhone (40% du marché, 50% de la base installée) et le taux de switch qui se rapproche désormais de la barre des 20%, le fabricant californien bénéficie depuis des années d’excellents taux de satisfaction utilisateur.

La dernière étude de la société de marketing Fluent montre à quel point Apple n’a pas grand chose à craindre sur le marché US; ainsi, Cupertino est crédité de 91% de score de loyauté et 85% de taux de satisfaction utilisateur. Ces pourcentages placent Apple en tête des sociétés high-tech, mais tout secteur confondu, c’est bien le revendeur Costco qui bénéficie des meilleurs résultats (95% de loyauté et 91 de satisfaction utilisateur). Il n’y a pas que le smartphone dans la vie…

En moyenne, les autres fabricants de smartphones récoltent 74% de loyauté et 76% de satisfaction, ce qui n’est pas un mauvais score mais reste assez loin des standards d’Apple; autant dire que Cupertino dispose encore d’une bonne marge, sans compter que l’arrivée prochaine de l’iPhone 8 pourrait accroitre l’emprise du californien sur le marché mobile américain…