L’accroche ne fait pas dans la dentelle : « Les plus grandes aventures militaires de l’Histoire débutent toutes sur iPad« ; le descriptif est pourtant assez juste, tout au moins sur mobile, car après un Rome Total War de fort belle facture, les joueurs iPad ont donc droit à la seconde extension du jeu original, ROME: Total War, Alexandre (Lien App Store – 5,49€ – iPad), qui s’avère tout aussi complet; ce titre de stratégie militaire pure retrace donc la campagne perse d’Alexandre le Grand, et le joueur suit pas à pas le tracé historique : Alexandre doit d’abord unifier les cités grecques avant de se lancer à la conquête de l’Asie Centrale.


Reporté à la profondeur de la stratégie et au nombre d’heures de batailles qui attendent le joueur, le prix de cette version iPad se rapproche de la notion de « cadeau ».

Malgré des graphismes un peu datés, le fait de pouvoir afficher des centaines d’unités sur l’écran d’un « simple » iPad reste une belle démonstration de l’évolution des capacités de nos appareils nomades. Le gameplay a été largement emménagé pour le tactile (tout comme sur ROME Total War) : il est particulièrement appréciable de pouvoir sélectionner ses unités de combat du bout des doigts et de tracer leur parcours sur le champ de bataille. Le jeu de Creative Assembly (publié par Sega) reste toujours un classique indémodable, et l’adaptation iPad développée par Feral ne déroge pas à la règle.