Trent Reznor, l’un des cadres dirigeants d’Apple Music (et fondateur du groupe de rock indus Nine Inch Nails), a livré le fond de sa pensée concernant l’évolution de la musique à l’ère du tout numérique; lors d’une interview au site Vulture, Reznor a débattu avec franchise de la problématique posée par la possibilité d’accéder très facilement à de la musique gratuite en ligne; « La musique gratuite est là pour longtemps » a estimé le musicien/ compositeur/producteur, qui n’hésite pas à illustrer son propos avec l’une de ses expériences personnelles.

Ainsi, lors de sa collaboration artistique avec Saul Williams pour l’album « The Inevitable Rise and Liberation of Niggy Tardust! », Reznor n’hésita pas à proposer un choix extrêmement direct à ses fans : ces derniers pouvaient télécharger l’album gratuitement ou bien verser directement 5 dollars aux artistes: « Il y a eu peut-être 30 000 téléchargements la semaine suivante, et moins de 20% avaient été payés » explique Reznor un brin fataliste. C’est à partir de ce moment que le compositeur multi-casquettes se mit à réfléchir à une troisième voie permettant de mieux rémunérer les artistes : « c’est ce qui m’a poussé à considérer qu’un service d’abonnement était clairement l’unique moyen de résoudre ce problème » explique Reznor.

Le rachat de Beats par Apple viendra donc parachever ce cheminement personnel. Lors de l’acquisition, Trent Reznor est alors le Directeur créatif de Beats. Apple fera de lui le patron de Beats One, la radio non-stop d’Apple Music. Et l’on comprend que Reznor n’est pas un ingrat : »En travaillant sous l’ombrelle d’Apple, j’ai une opportunité unique de travailler sur un service de streaming de l’intérieur« . Cette collaboration est un atout maitre selon Reznor, qui estime qu’au final, « les fans sentent qu’ils signent un deal avec un service piloté par des individus qui se soucient vraiment de la musique« .