Fort de sa base installée de plus de 2 milliards d’utilisateurs, Android reste le roi incontesté lorsqu’il s’agit de compter le nombre de téléchargements d’apps. La société App Annie nous informe que sur le Q2 2017, l’écart entre les boutiques applicatives d’Apple et de Google ne cesse d’augmenter. Le Google Play Store cumule désormais 135% de téléchargements en plus que son concurrent direct.

Les utilisateurs Android téléchargent donc beaucoup d’applications, et le simple ratio entre la base installée de chacune des deux plateformes ne suffit pas à expliquer cet écart (plus d’un milliard d’utilisateurs iOS en base installée, plus de deux milliards du côté d’Android). A noter cependant que les téléchargements sont aussi en progression sur l’App Store, mais dans une proportion moindre (15% de croissance pour l’App Store, 20% de croissance pour le Google Play Store).

En revanche, et c’est d’autant plus étonnant au vu des premiers chiffres sus-cités, l’App Store reste de loin la boutique applicative la plus rentable; l’App Store accroît même sa rentabilité sur le Google Play Store (95% de rentabilité supplémentaire, contre 90% lors du Q2 2016), ce qui cumulé à l’explosion des téléchargements sur le Google Play Store signifie tout simplement que les utilisateurs Android dépensent de moins en moins en achats d’apps et in-apps. Gageons que pour les développeurs et les studios de devs, les paramètres financiers sont sans doute plus importants que des utilisateurs qui téléchargent en masse…mais ne veulent plus rien payer…