L’iPod, qui était pendant les années 2000 le baladeur par excellence, est en train de mourir. Apple vient de mettre à jour son site et a retiré les mentions à l’iPod nano et l’iPod shuffle, aussi bien sur son site français que sur son site américain ou les autres dans le monde.

L’iPod shuffle a vu le jour en janvier 2005, là où l’iPod nano est né en septembre de la même année. Plusieurs générations sont sorties depuis, mais Apple a progressivement décidé d’abandonner ses baladeurs portables. Cela fait plusieurs années maintenant qu’Apple n’a pas renouvelé ses iPod et on comprend pourquoi maintenant.

La page apple.com/ipod renvoie désormais l’utilisateur vers apple.com/music, à savoir la page consacrée à Apple Music. Un seul iPod reste à la vente aujourd’hui, c’est l’iPod touch de 6e génération. Il est sorti en juillet 2015 et embarque les composants de l’iPhone 6 sorti un an plus tôt.

Apple ne donne plus les ventes des iPod tellement elles sont faibles. Les dernières données publiques remontent à la fin 2014 où Apple avait annoncé 2,4 millions de ventes. Les ventes n’ont cessé de reculer au fil des années, notamment parce que des appareils comme l’iPhone font papa et maman et embarquent un lecteur musical. La meilleure année pour l’iPod a été 2008 avec 54,8 millions de ventes.