Ming-Chi Kuo a décidé de rebondir sur la récente annonce concernant l’investissement d’Apple dans LG. Le constructeur d’iPhone déciderait d’investir 2,7 milliards de dollars dans le groupe coréen afin d’utiliser ses écrans OLED dans les futurs iPhone.

Selon l’analyste qui a souvent raison au sujet d’Apple, l’investissement dans LG a un but précis : avoir un fournisseur supplémentaire parce que la situation est tendue avec l’iPhone 8. Samsung va être l’unique fournisseur de l’écran OLED de l’iPhone 8 et Apple aurait eu des difficultés de négociations avec son concurrent, notamment sur le prix. Il est donc important de s’appuyer sur un nouveau partenaire.

L’accord avec LG permettrait à Apple de moins dépendre de Samsung, de mieux négocier les prix et surtout d’avoir davantage de stocks pour l’écran OLED. Les quantités devraient être plus que limitées au lancement de l’iPhone 8, ce qui explique les rumeurs annonçant une commercialisation du smartphone en octobre/novembre.

Kuo estime que LG va s’occuper de 10% à 20% de la production de l’écran OLED de l’iPhone 8 de 2018 et de 20% à 30% en 2020. La part devrait être légère l’année prochaine toutefois (autour de 5%). Mais l’investissement d’Apple devrait permettre à LG de mieux se développer sur l’OLED et ainsi perfectionner la technologie.