La fouille continue dans le firmware du HomePod, à savoir l’enceinte d’Apple. Le firmware a été publié il y a quelques jours et contient de nombreuses informations sur l’iPhone 8. Pourquoi ? Parce que le HomePod tourne essentiellement sous iOS et contient par conséquent plusieurs éléments liés à l’iPhone.

L’icône de l’iPhone 8 trouvée dans le firmware du HomePod

Le développeur Steven Troughton-Smith indique n’avoir trouvé aucune référence particulière à un éventuel capteur d’empreintes intégré dans l’écran. L’iPhone 8 ne devrait donc pas avoir Touch ID sous l’écran, comme les premières rumeurs l’ont annoncé. Les fuites suggèrent que l’intégration d’un tel capteur d’empreintes est compliquée, encore aujourd’hui, ce qui empêche Apple de le proposer dans l’iPhone 8. Touch ID devrait être remplacé par la reconnaissance faciale.

Une autre information concerne la barre de statut, à savoir la barre en haut de l’écran avec l’opérateur, l’heure, la batterie, etc. Apple inclut des mentions « split », signifiant que la barre de statut pourra être coupée en deux. L’iPhone 8 aura en effet une bande au milieu de la barre de statut pour y placer le haut-parleur, la caméra et d’autres capteurs. Apple prépare donc le terrain.

Troisième information, la possibilité d’appuyer sur l’écran pour l’allumer. Cette fonctionnalité existe sur certains smartphones, dont les Lumia. Apple pourrait l’utiliser à son tour sachant que le bouton Home physique va disparaître.

Dans la foulée, on apprend que le nouveau bouton Home (qui sera virtuel) pourrait disparaître lors de certaines situations (une application en plein écran par exemple) et que l’appareil photo frontal va proposer des nouveautés en lien avec ARKit.