L’iPhone a 10 ans cette année et tous les modèles sortis jusqu’à aujourd’hui ont un point en commun : un bouton Home en bas de l’écran. Il permet de revenir sur l’écran d’accueil, d’utiliser Touch ID, de lancer le multitâche ou encore d’activer Siri. Mais ce bouton Home va disparaître avec l’iPhone 8 sachant que l’écran va occuper toute la surface. Il va donc falloir optimiser l’espace.

Allen Pike, un ancien ingénieur d’Apple (entre 2008 et 2010), a réfléchi comment Apple pourrait optimiser l’espace utilisé et propose le rendu ci-dessus. Comme il l’explique, iOS 11 propose plusieurs changements visuels, dont certains (de grosses barres vides en haut) qui semblent étonnants sur les iPhone actuels. Il propose une comparaison du format actuel d’iOS 11 sur un iPhone 7 et un nouveau format sur l’iPhone 8 (qu’il a décidé d’appeler iPhone Pro en l’occurrence). Comme nous pouvons le voir, l’affichage est bien mieux optimisé sur l’iPhone 8 que sur l’iPhone 7, au point d’afficher davantage d’éléments.

Les boutons d’actions sont également plus faciles d’accès puisqu’on les retrouve dans la barre virtuelle au bas de l’écran. Plus besoin d’aller tout en haut de l’écran pour revenir en arrière ou cliquer sur une action, celle-ci sera à portée de main en bas. Par conséquent, le design de l’application peut être revu.

Il est possible qu’Apple adopte un format similaire. Aucune fuite ne l’indique pour l’instant.