La juge Lucy Koh a tranché : » FaceTime est une fonction de l’iPhone et de ce fait un élément du coût de l’iPhone« . La Class Action (ou poursuite en nom collectif en bon français) lancée il y a de cela quelques années par des utilisateurs d’iPhone 4/4s mécontents, va donc pouvoir se poursuivre; Apple demandait à ce que l’affaire soit classée; il n’en sera rien.

FaceTime sous iOS 6

Le début de cette affaire remonte à 2014, lorsqu’Apple a décidé de désactiver FaceTime sur iOS 6 suite à la modification obligée de la gestion du P2P dans la foulée du procès qu’Apple avait perdu face au patent troll VirtneX (ce qui avait coûté à la pomme la bagatelle de 365 millions de dollars en dommages et intérêts). FaceTime a été en partie réécrit sous iOS 7 de façon à éviter les brevets de VirtneX (tout en implémentant le P2P à sa sauce) tandis que le FaceTime sous iOS 6, qui continuait lui à enfreindre les brevets en question, a été purement et simplement supprimé de cette version, Apple arguant que de nombreux bugs empêchaient le bon fonctionnement du service de chat vidéo.

Très irrités par l’arrêt de ce service important, des utilisateurs d’iPhone 4/4S ont alors estimé qu’Apple avait utilisé le verdict du procès comme d’un simple prétexte pour retirer FaceTime d’iOS 6, l’objectif réel étant de forcer le passage vers iOS 7. La Class-Action était lancée; la décision de la juge californienne ouvre désormais un boulevard pour un procès en règle…à moins qu’Apple ne se décide, comme il l’a déjà fait, à arrêter les poursuites grâce à un petit arrangement financier avec les plaignants.