En publiant des résultats « au vert » pour tous les segments de service ou de produits, Apple a visiblement largement contenté les investisseurs. L’action AAPL valait un peu plus de 149 dollars à l’ouverture des marchés hier, elle a atteint 159,50 dollars après la clôture et l’annonce des résultats ! Ce bond gigantesque (+6,30%) devra encore être confirmé à la réouverture de la bourse américaine, mais ces chiffres montrent déjà à quel point les actionnaires sont plus que confiants concernant les perspectives à court et moyen terme (ce qui est plutôt logique étant donné les prévision de résultats d’Apple pour trimestre en cours). En frôlant la barre des 160 dollars (un nouveau record pour AAPL), la capitalisation a elle aussi franchi un nouveau pallier : après clôture, la capitalisation globale d’Apple se situe donc aux alentours des 800 milliards de dollars !

En soi, ces montants proprement gigantesques signifient avant tout une chose : aucune entreprise dans le monde ne dispose des moyens financiers pour acheter Apple (mais Apple peut presque racheter qui il veut…); certains grands fonds financiers auraient théoriquement  les ressources nécessaires, mais celles-ci sont déjà »dispatchées » sur de nombreux portefeuilles d’action. Sur un plan plus symbolique, on constate aussi qu’Apple ne cesse de se rapprocher des 1000 milliards de capitalisation, une cible qui sera peut-être atteinte dans la foulée des résultats de l’iPhone 8/Pro, que nombre d’analystes prévoient pharaoniques (les résultats).

Maj : l’ouverture de la bourse américaine confirme la hausse d’après clôture; l’action AAPL ouvre à 159,68 dollars, son plus haut historique, et pousse la capitalisation d’Apple à 828 milliards de dollars, ce qui constitue là aussi un nouveau record. Le vent souffle fort dans les voiles…