Apple a étonné hier soir en annonçant avoir vendu 11,42 millions d’iPad au dernier trimestre, soit une hausse de 15% par rapport à la même période il y a un an. Ceux qui suivent Apple savent que les ventes d’iPad ont été recul depuis 2013, un retour à la hausse est donc une bonne nouvelle pour Apple.

Ceci s’explique par les nouveaux iPad annoncés ces derniers mois. Apple a notamment lancé un nouvel iPad 9,7 pouces en mars et de nouveaux iPad Pro en juin, mais ces derniers n’ont pas réellement contribué à l’augmentation des ventes. Bien que celles-ci soient en hausse de 15%, les revenus ont « seulement » augmenté de 2%. Cela signifie que les utilisateurs ont acheté en priorité les iPad les moins chers.

Le prix moyen de l’iPad a été de 435 dollars au dernier trimestre, alors qu’il était à 490 dollars l’année dernière. Les utilisateurs ont surtout acheté l’iPad démarrant à 409 euros et l’iPad mini 4 démarrant à 489 euros, plutôt que l’iPad Pro démarrant à 739 euros.

Le prix moyen pourrait éventuellement repartir à la hausse pour le trimestre en cours ou pour le prochain sachant qu’iOS 11 sera disponible. Pour rappel, iOS 11 propose énormément de nouveautés sur iPad et les utilisateurs risquent d’être intéressés. Mais les performances de l’iPad Pro ne sont pas réellement utiles pour tout le monde, d’où la raison de se tourner vers l’iPad 9,7 pouces au vu du prix.