Apple pourrait s’intéresser un peu plus au marché indien. Reuters rapporte qu’Eros, une société de production de film indienne, discute avec plusieurs groupes, dont Apple, dans l’idée de vendre son catalogue de films et de musiques.

Tim Cook et des acteurs de Bollywood

Pourquoi Apple pourrait-il être intéressé ? Parce que Tim Cook a déjà indiqué que l’Inde est un marché très important et il le sera davantage à l’avenir avec l’arrivée de nouvelles technologies. Le pays profite depuis peu de la 4G par exemple, ce qui permet de nouveaux usages sur iPhone. En ayant une collection de films et de musiques qui plaisent en Inde, Apple pourrait attirer de nouveaux utilisateurs indiens et ainsi gonfler sa base d’utilisateurs. L’Inde compte plus d’un milliard d’habitants, autant dire qu’il s’agit d’un marché clé.

Le catalogue d’Eros comprend des blockbusters en hindi de Bollywood comme Bajrangi Bhaijaan, Dabangg et Bajirao Mastani. Ces dernières années, il s’est enrichi d’œuvres en d’autres langues du sous-continent et comprend aujourd’hui plus de 3 000 titres.

Les discussions n’en sont qu’au stade préliminaire, que ce soit avec Apple ou les autres groupes (Amazon et Netflix notamment). Il se murmure qu’un éventuel accord pourrait représenter un milliard de dollars, mais le prix final pourrait être inférieur selon les termes du contrat.