La dernière version du moteur graphique Unreal Engine (EPIC) supporte désormais le framework ARKit; une démonstration du moteur sous ARKit avait déjà été faite lors de la WWDC (la démo Wingnut AR réalisée par l’équipe FX de Peter Jackson), mais cette fois il s’agit bien de la version 4.17 du moteur. Comme le précise la description de la mise à jour, l’implémentation d’ARKit est encore à une stade expérimental, mais il ne fait guère de doutes qu’une version stabilisée devrait définitivement intégrer le moteur dans les mois qui viennent.

A l’origine créé pour le rendu de FPS sophistiqués, le moteur Unreal Engine s’est depuis largement étendu sur toutes les plateformes du marché, y compris les appareils mobiles. Le moteur d’Epic a la particularité d’offrir de très bon résultats sans être trop demandeur en ressources et en puissance processeur. Sur iOS, la saga des Infinity Blade (développée par Chair, le studio « mobile » d’Epic) est une bonne illustration des capacités de ce moteur. Gageons que l’alliance de l’Unreal Engine et de l’ARKit produira des jeux AR d’un très bon niveau graphique…

L’implémentation d’ARKit sous Unreal Engine ne fonctionne qu’avec les iPhone disposant au moins d’un processeur A9 (donc à partir de l’iPhone 6s); quant aux iPad, seuls les modèles de 2017 sont reconnus, ainsi que les iPad Pro.