Le dernier rapport Kantar sur les parts de marché mobile du Q2 2017 vient de tomber. Et un peu comme d’habitude, on constate que les parts globales d’iOS et Android bougent peu, excepté si l’on regarde dans le détail; en Europe par exemple, Android gagne 2,8 points de Pdm (79,5% du marché) tandis qu’iOS ne bouge pas (+0,2 pts); le robot vert gagne 5,5 pts en France, 3,8 en Allemagne et 4,7 en Grande-Bretagne, mais perd 3,7 pts aux Etats-Unis, 2,9 en Australie ou bien encore 8 au japon (!); dans le même temps, Apple atteint les 34% de Pdm aux US (+4,7 points), 38,1% en Australie (+5,6 pts) et 48,4% au Japon (+7,8); à noter qu’Android et iOS sont désormais au coude à coude au Japon.

Kantar nous apprend aussi que sur le territoire américain, Samsung a repris sa couronne de plus gros fabricant mobile avec 36,2% de parts de marché (en baisse malgré tout d’une année sur l’autre) tandis qu’Apple doit se « contenter » de 34%. Mais ce passage de témoin est tout à fait normal à cette période de l’année note Kantar, qui rappelle aussi que la période concernée (jusqu’à fin mai 2017) comprend le gros boum des ventes du Galaxy S8 alors que dans le même temps les ventes d’iPhone ont tendance à s’affaisser (ce qui n’a pourtant pas été le cas cette fois puisqu’Apple passe de 29,3 à 34%). L’impact du S8 n’aura pas eu l’effet escompté sur la part de marché américaine de Samsung estime Kantar, qui attendait de bien meilleurs résultats encore…Les mois qui viennent devraient être riches d’enseignements, et bien sûr on s’attend à une poussée d’iOS suite aux ventes des prochains iPhone 7s/7s Plus/8.