Avec le lancement du premier iPad Pro en 2015, Apple a dévoilé Smart Connector, un port magnétique situé sur la tranche de la tablette. Le Smart Connector permet de connecter plusieurs accessoires (comme des claviers) et permet surtout aux accessoires de communiquer avec l’iPad (pour la transmission d’énergie, de données, de mises à jour, etc). Mais les accessoires Smart Connector peinent à décoller « à cause » d’Apple.

Le Smart Connector sur l’iPad Pro

Quel est le problème ? Si un accessoiriste veut créer un produit compatible avec le Smart Connector, il doit faire une demande à Apple qui doit lui fournir les composants nécessaires. Et c’est là que ça coince : le délai avant de recevoir les composants peut être de six mois, ce qui est beaucoup trop long pour un accessoiriste qui doit réaliser des ventes toute l’année et pas seulement le temps d’un semestre.

C’est pour cette raison que certains accessoiristes ont décidé de se tourner vers des accessoires Bluetooth qui fonctionnent aussi avec l’iPad Pro. Certes, il n’y a pas la même intégration qu’avec un Smart Connector, mais le produit a l’avantage d’être compatible avec plusieurs produits. Par ailleurs, plusieurs accessoires Bluetooth tiennent plusieurs mois avec une seule charge.

L’iPad Pro et le Smart Keyboard d’Apple qui est connecté via le Smart Connector

Aujourd’hui, les accessoires avec un Smart Connector sont proposés par Apple et Logitech (qui a un partenariat spécial avec Apple). Mais le fabricant d’iPhone a assuré à Fast Company que plusieurs accessoires Smart Connector étaient en préparation chez plusieurs fabricants. Rendez-vous dans six mois ?