La Chine a récemment renforcé sa politique au sujet d’Internet et plus particulièrement des données qui viennent de l’étranger, comme l’Amérique du Nord ou l’Europe. Apple ne va pas échapper à cette nouvelle règle.

Le gouvernement de Guizhou, une province chinoise, a fait savoir qu’il va mettre en place un comité composé de 10 personnes pour surveiller le data center d’Apple. Ce data center, qui a été annoncé le mois dernier, a connu un investissement d’un milliard de dollars de la part d’Apple.

Officiellement, le gouvernement de Guizhou assure que le comité va aider à la mise en place plus rapide du data center d’Apple. Mais comme on peut s’en douter, le comité pourra avoir un droit de regard et éventuellement observer ce qu’Apple mijote. Apple a déjà assuré que la sécurité des données qui circuleront sur ses serveurs en Chine sera la même que celle dans le reste du monde. Mais la Chine est connue pour sa censure et le comité risque de ne pas aider.

Apple a été pointé du doigt récemment pour avoir retiré les VPN de l’App Store chinois. Apple l’a fait pour respecter la nouvelle loi initiée par le gouvernement local. Par ailleurs, Apple mise beaucoup sur la Chine parce que le pays compte plus d’un milliard d’habitants et le fabricant sait très bien qu’il peut attirer de nouveaux utilisateurs. Il espère que le data center, qui fera transiter plus rapidement les données des services (Apple Music, App Store, iCloud, etc), poussera les utilisateurs à prendre un iPhone.