Une partie de l’information était connue depuis le mois de juin : Chris Lattner, créateur du langage Swift, s’était décidé à quitter Tesla quelques mois seulement après avoir rejoint les rangs de la société d’Elon Musk pour travailler sur le système AutoPilot. Suite à son départ en vacances volontaire, Lattner ne s’était pas précipité pour rejoindre une autre société, préférant évaluer les propositions d’embauche comme n’importe quel candidat postulant à un poste d’ingénieur hautement qualifié.

Finalement Chris Lattner a jeté son dévolu sur…Google; le développeur star ne précise pas la nature du poste occupé, mais affirme que son rôle chez Google sera de rendre l’Intelligence artificielle « accessible pour tout le monde« . Le site Bloomberg croit tout de même savoir que Lattner travaillera spécifiquement sur le langage de programmation TensorFlow, dont l’objectif est justement de simplifier la programmation des systèmes d’intelligence artificielle.

Si l’annonce n’est pas vraiment du genre à changer la donne chez Apple (Lattner a quitté la société depuis plusieurs mois), il n’en reste pas moins que c’est un joli coup pour Google. Le domaine de l’IA attire en tout cas les grosses pointures de la Silicon Valley, ce qui en dit long sur les perspectives d’avenir de technologie logicielles encore loin d’avoir atteint leur pleine maturité.