Apple a déjà annoncé qu’il a vendu 4,29 millions de Mac lors du trimestre se terminant en juin, mais il ne communique pas le détail des ventes. C’est là qu’intervient le cabinet TrendForce qui analyse aujourd’hui les ventes d’ordinateurs portables et donc les MacBook.

Apple a vendu 3,98 millions d’ordinateurs portables au dernier trimestre. Ce nombre est intéressant, cela suggère que 90% des Mac vendus sont des MacBook, MacBook Air et MacBook Pro. Dans le détail, les ventes ont été en hausse de 17,1% par rapport au premier trimestre de 2017, Apple a été porté par la sortie de nouveaux MacBook ces derniers mois. TrendForce ajoute que le trimestre en cours devrait prometteur sachant qu’Apple a sorti de nouveaux MacBook Pro et que ces derniers devraient augmenter les ventes.

Que fait Apple par rapport à la concurrence ? Apple se positionne comme le cinquième vendeur d’ordinateurs portables avec une part de marché de 10%, contre 9% au premier trimestre. Dans l’ordre, on retrouve HP avec une part de 23,4% (+8,5% par rapport au premier trimestre), Lenovo avec une part de 20,1% (+0,3%), Dell avec une part de 16,4% (+2,1%) et Asus avec une part de 10% (+0,3%).

Les ventes totales d’ordinateurs portables ont augmenté, elles sont passées de 37,81 millions d’exemplaires au premier trimestre à 39,96 millions au deuxième.