Le mois dernier, nous avons appris qu’un jailbreak pour l’Apple Watch avait été réussi. La montre connectée d’Apple a déjà été hackée dans le passé, mais n’a jamais connu un jailbreak comme on peut l’entendre. Pour rappel, un jailbreak consiste à retirer les protections d’Apple pour ainsi avoir un contrôle total et être en mesure d’installer différents éléments et de faire des modifications au système.

Max Bazaliy, l’auteur du jailbreak pour l’Apple Watch, a fait une démonstration détaillée de ses trouvailles et sa vidéo de présentation a été postée sur YouTube. Elle dure plus de 30 minutes et intéressera seulement les personnes qui ont des connaissances en informatique. En effet, le chercheur de Lookout entre réellement dans les détails et explique comment il a fait pour réussir le jailbreak de l’Apple Watch. On voit notamment que plusieurs techniques ont été utilisées. Ceci s’explique par Apple qui propose beaucoup de sécurités qui ne sont pas simples à contourner avec une seule faille de nos jours.

Un jailbreak public pour watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch, ne semble pas prévu dans l’immédiat. Mais ce terrain est intéressant, certains hackers pourraient s’y intéresser pour eux-mêmes créer un outil. Reste à savoir maintenant si un jailbreak sur l’Apple Watch serait réellement utile pour les utilisateurs. Pour l’instant, l’opération semble plus intéressante pour les hackers qui peuvent accéder à plusieurs fichiers internes non accessibles normalement.