La pilule ne passe pas, et elle aura sans doute toujours plus de mal à passer après les déclarations hallucinées de Donald Trump déclarant il y a quelques heures sur le perron de la Trump Tower qu' »il y a des gens très bien des deux côtés« , confirmant le confusionnisme moral total qui met dos à dos des suprémacistes (souvent d’obédience néo-nazies en terme idéologique) et des citoyens défendant les libertés civiques et les droits de l’homme. Après une première réaction « à chaud » suite aux violences de Charlottesville (qui se sont soldées par la mort d’une manifestante anti-raciste écrasée par le véhicule d’un suprémaciste), le patron d’Apple a remis le couvert dans un long mail adressé à tous les salariés; en voici le contenu intégral :

« Comme la plupart d’entre vous, l’égalité est au coeur de mes croyances et de mes valeurs. Les événements de ces quelques jours passés ont créé un trouble profond en moi, et j’ai entendu de nombreuses personnes chez Apple qui se sentent tristes, outragées, ou confuses. Ce qui s’est passé à Charlottesville n’a pas sa place dans notre pays. La haine est un cancer, qui, si on ne fait rien, détruit tout sur son passage.  Cela a affecté les dernières générations. L’histoire nous l’a enseigné cette fois et cette fois encore, aussi bien aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde.

Nous ne devons pas permettre ou accepter une telle haine et bigoterie dans notre pays, et nous devons être sans équivoque à ce sujet. Ce n’est pas une question d’être de gauche ou de droite, libéral ou conservateur; cela concerne la décence humaine et la moralité. Je ne suis pas d’accord avec le président et d’autres qui pensent qu’il y a une équivalence morale entre des suprémacistes et des Nazis, et ceux qui s’opposent à eux par la défense des droits de l’homme. Mettre les deux sur un pied d’égalité va à l’encontre de nos idéaux en tant qu’américains.

Sans considérations pour nos positions politiques, nous devons nous lever ensemble pour défendre ce point – que nous sommes tous égaux. En tant qu’entreprise, et à travers nos actions, nos produits et notre voix, nous devons toujours travailler pour nous assurer que tout le monde est traité également et avec respect.

Je crois qu’Apple se doit de montrer l’exemple, et que nous allons continuer à le faire. Dans nos magasins partout dans le monde, nous avons toujours accueilli les personnes quels que soient leurs parcours personnels. Nous encourageons les individus à partager leurs points de vue et a s’exprimer par eux-même à travers nos produits.

A la suite des évènements tragiques et écoeurants de Charlottesville, nous avons décidé de soutenir des organisations qui aident notre pays à se débarrasser de la haine. Apple apportera une contribution de 1 million de dollars au Southern Poverty Law Center ainsi qu’à l’Anti-Defamation League. Nous effectuerons des donations à d’autres groupes pour les droits humains entre aujourd’hui et le 30 septembre. Dans les prochains jours, iTunes permettra à tout un chacun de nous rejoindre facilement pour supporter le travail du SPLC.

Le Dr Martin Luther King a dit : « Nos vies commencent à se finir le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent ». Alors nous continuerons à parler. Il y a eu des jours sombres, mais je reste plus que jamais optimiste pour un avenir lumineux. Apple peut jouer et jouera un rôle important pour faire en sorte que les choses changent.

Tim Cook