Va-t-on profiter de la réalité augmentée au sein de l’application Plans sur iPhone et iPad avec iOS 11 pour être guidé ? Apple a peut-être vendu la mèche en incluant puis en retirant du code au sein des bêtas d’iOS 11.

Il y a quelques semaines, le développeur Felix Lapalme‏ a trouvé plusieurs références intéressantes dans la troisième bêta d’iOS 11. L’application Plans intégrait une flèche 3D mystérieuse ayant pour nom « guidanceArrowV4 ». Au premier coup d’œil, on peut s’attendre à ce que cette flèche soit utilisée quand le GPS est activé pour guider l’utilisateur sur la route. Mais en creusant un peu plus, on observe que le code d’Apple indique « Pour activer la fonctionnalité de l’orientation instantanée, inclinez votre téléphone verticalement ». Ce genre de pratique ne se réalise pas quand l’iPhone est utilisé en mode GPS sur la route.

Dans la sixième bêta d’iOS 11 (disponible depuis quelques jours), Apple a retiré les différentes mentions, mais a toutefois conservé la fameuse flèche 3D. Un choix étonnant pouvant suggérer qu’Apple doit encore perfectionner son système ou que celui-ci sera réservé à l’iPhone 8.

Avec iOS 11, Apple a déjà annoncé qu’il proposera la cartographie de plusieurs aéroports et centres commerciaux. ARKit pourrait être utilisé pour permettre à l’utilisateur d’être guidé dans l’un des ces lieux afin se rendre à un point précis.