Les jeux MMORPG, ou RPG massivement multijoueurs, ne sont pas à priori sous-représenté sur iOS; mais voilà, 90% de la production est en fait composée de titres développés par des studios sud-coréens, des titres calqués sur le même moule, soit un mode de combat automatique, des ennemis à l’IA déplorable, et un gestion d’items/armes/perso inutilement complexe et dont le seul objectif est de pousser les joueurs vers les achats in-apps.

Heureusement, le très populaire Black Desert Online du studio Pearl Abyss pourrait bien changer la donne. La version mobile du jeu, toujours en préparation, dévoile enfin des mécanismes de gameplay qui rassurent plutôt quant au résultat final. Nos héros pourront donc chasser, pêcher, couper des arbres, monter à cheval et bien sûr combattre des ennemis 10 fois plus gros qu’eux, soit les choses que l’on est emmené à faire dans un véritable MMORPG en « monde ouvert » (Open World). Du côté de la réalisation, c’est encore plus impressionnant et l’on en vient même à douter que ces images proviennent bien de la version mobile. Black Desert Mobile devrait sortir sur iOS/Android d’ici la fin de l’année.