Apple s’intéresse aux voitures et plus particulièrement aux voitures autonomes. Le fabricant a planché sur l’idée de créer son propre modèle, mais il l’a finalement abandonné pour se focaliser sur un système de conduite autonome qui pourrait être utilisé dans les voitures des constructeurs automobiles.

Cette semaine, Apple a obtenu un brevet en lien avec la voiture justement. Dans celui-ci, le constructeur explique son idée pour limiter les accidents grâce à un système qui permet aux voitures sur la route de communiquer entre elles. Plusieurs capteurs seraient utilisés dans ce scénario, dont des capteurs Bluetooth. Dans son exemple ci-dessus, Apple montre le schéma d’une voiture qui double par la droite. L’utilisateur pourrait être alerté de cette information directement depuis son tableau de bord.

L’idée présentée ici a déjà été imaginée par d’autres groupes dans le passé, dont Qualcomm. Celui qui fournit les modems à de nombreux clients (dont Apple pour ses iPhone) a présenté un système de communication se reposant sur du Bluetooth, du Wi-Fi et de la 3G/4G.

Est-ce qu’Apple va mettre en place le système décrit dans son brevet ? Ce n’est pas impossible, mais il faudra probablement attendre plusieurs années avant de voir le résultat final. Apple travaille, certes, sur un système de conduite autonome, mais le fabricant n’a pas encore fini le développement.