L’iTunes Store se prépare à proposer des films 4K. Nous le savions déjà grâce à une récente gaffe d’Apple, ainsi qu’avec l’arrivée prochaine d’une Apple TV compatible 4K. Les films 4K seront, semble-t-il, plus chers que les films en Full HD aujourd’hui, mais Apple peine à trouver des accords avec les studios de cinéma sur les prix.

Selon le Wall Street Journal, Apple veut proposer les films 4K pour 19,99 $ (probablement 19,99 € en France) sur l’iTunes Store. Problème, les studios de cinéma veulent plus et aimeraient que les films soient vendus pour 24,99 $, voire 29,99 $. Apple cherche à proposer des prix « bas » pour attirer le plus de personnes et ainsi augmenter ses revenus sur le long terme. Mais les studios préfèrent gagner beaucoup d’argent dès le départ pour générer des profits importants. Un responsable chez un studio de cinéma se défend sur ce point et dit « Je ne dirais pas à Apple comment ils devraient facturer leurs iPad ». Il estime ainsi qu’Apple n’a pas réellement son mot à dire quant à la facturation des films, qu’ils soient en Full HD ou 4K.

Apple va devoir se dépêcher de trouver des accords parce que la keynote aura normalement lieu le 12 septembre prochain. Si aucun n’est trouvé, Apple aura une Apple TV compatible 4K… sans contenus 4K. Autant dire que c’est embêtant sachant que la 4K sera « La » nouveauté du nouveau modèle.

Il faut savoir qu’Apple voit ses revenus baisser au niveau de l’iTunes Store parce que les utilisateurs se tournent davantage vers des services de streaming comme Netflix de nos jours. En proposant des films en 4K, Apple pourrait revoir ses revenus à la hausse — tout comme les studios de cinéma.